Lancée depuis plusieurs années, la sécurisation de la ressource en eau a connu en 2020 un virage essentiel : la mise en œuvre de la captation d’eau, qui s'achèvera en début d'année 2021

Si toutes les études menées ont permis de confirmer la présence d’une eau suffisante en quantité et en qualité, encore fallait-il aller la chercher et l’acheminer. Les travaux de la société FORASUD, au moyen d’un compresseur monté sur camion et d’un véritable atelier roulant (voir nos photos) sont d’une ampleur peu commune.

Pour rappel, la profondeur du forage est de 100m sous terre, distance parcourue par un emboîtement de plusieurs rallonges de forage de 5 mètres chacune, elles-mêmes reliées à une tête de forage puissante. La complexité de ces travaux a nécessité l’ajout d’un tubage de soutènement en acier de 193 mm de diamètre, afin de faciliter les opérations.

 

En octobre 2020, les équipes de Veolia sont intervenues au niveau de la station d’épuration communale.

Il s’agissait de procéder au changement de l’armoire électrique et de l‘automate qui gèrent le bon fonctionnement de la station d’épuration. Ces dépenses, non prévues dans la délégation de service public (DSP) attribuée à Veolia, ont été prises en charge par la Municipalité.

Côté fonctionnement, il convenait de remplacer les aérateurs permettant le bon fonctionnement des interactions entre biomasse et bactéries. Cette intervention, prise en charge par la DSP dans le cadre du contrat de maintenance qui lie la collectivité à Veolia est primordiale : elle permet tout simplement à la station d’épuration de continuer à fonctionner.

Depuis quelques années, d’importantes remontées capillaires ont été constatées sur les murs de l’ancienne école de la rue Jules Ferry détruisant les enduits, provoquant des odeurs désagréables et malsaines avec un taux d’humidité à 80% et une charge électrique de 270mV.

L’eau en mouvement présente sous le bâtiment (source ou infiltration par intempéries) produit un courant alternatif sous forme d’ondes. Ce courant électrique entraine des molécules d’eau chargées en sels (nitrates – sulfates) dans les murs et les sols. L’eau, en s’évaporant, laisse ces sels apparaître en surface ; les papiers se décollent, les plâtres se dégradent, les enduits cloquent.

Parmi les différentes solutions à ce problème, a été retenue la pose d’un inverseur de champs électromagnétiques (1) et d’une VMI (2).  

La VMI est un système de ventilation par insufflation soit l’exact contraire d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC). La VMI fait pénétrer de l’air neuf filtré, par l’extérieur et à partir d’un seul point d’entrée.

L’air impur et humide est évacué vers l’extérieur par les grilles d’aération situées dans les autres pièces. Dans quelques semaines débutera la réfection des murs par piquage et application d’un enduit anti-sels minéraux et anti-salpêtre avant de réaliser les finitions avec une peinture minérale.

 

 

 

La Commune de Flassans sur Issole puise aujourd’hui son eau dans la nappe souterraine grâce au forage de Beaumont.

Cette ressource, aujourd’hui abondante et potable, n’est pas à l’abri d’un risque de contamination.

Afin de sécuriser la ressource, sa distribution et sa qualité, la Commune s’est engagée en 2011 dans l’élaboration d’un schéma d’alimentation en eau potable. Sa conclusion principale était la recherche d’une seconde ressource communale en eau, garantissant à la commune son indépendance, ainsi que son autonomie financière. Ce scénario consista à forer un nouveau puits sur une couche géologique différente ou assez éloignée de la zone actuelle de pompage. L’étude réalisée par le cabinet HGM a présenté trois sites (deux sur le Deffens et un aux Agus) sur lesquels ont effectués des essais de forage. C’est l’un des deux sites du Deffens qui a été choisi, car pleinement conforme aux normes de potabilité et de débit minimal/heure (pompage minimum de 30 m3/h) L’essai aura duré 62h, 2400 m3 ont été pompés durant 3 jours, une eau claire et potable a été extraite et la recharge des niveaux s’est faite rapidement.

Actuellement, le forage en eau est en cours de réalisation. Une des étapes majeures sera de raccorder ce nouveau site de pompage au réseau public. L’entreprise Forasud a été lauréate de la consultation engagée à cet effet.

Si toutes les études menées ont permis de confirmer la présence d’une eau suffisante en quantité et en qualité, encore fallait-il aller la chercher et l’acheminer. Les travaux de la société FORASUD, au moyen d’un compresseur monté sur camion et d’un véritable atelier roulant (voir nos photos) sont d’une ampleur peu commune.

Pour rappel, la profondeur du forage est de 100m sous terre, distance parcourue par un emboîtement de plusieurs rallonges de forage de 5 mètres chacune, elles-mêmes reliées à une tête de forage puissante. La complexité de ces travaux a nécessité l’ajout d’un tubage de soutènement en acier de 193 mm de diamètre, afin de faciliter les opérations.

 

Déclaration d'accessibilité

Cette rubrique fait état des dispositions qui ont été prises pour garantir l'accessibilité du site internet conformément aux textes et réglementations suivants :

Confort de lecture

Une taille par défaut est définie pour chaque élément textuel du site. L'utilisateur a la possibilité de l'ajuster soit à partir des boutons flottants situés à la droite du site, soit à partir de la fonction dédiée du navigateur :

Microsoft Internet Explorer : Menu "Affichage", puis "Taille du Texte"
Firefox 2.0 et supérieur : Menu "Afficher", puis "Zoom texte"
Google Chrome : "Personnaliser et configurer Google Chrome", Menu "Paramètres", "Afficher les paramètres avancés...", "Contenu web"

Liens d'évitement

Quatre liens d'évitement sont activables à l'aide du clavier (touche TAB) et vous permettent d'aller :

  • directement au menu : en évitant le menu secondaire du haut de page
  • directement au contenu : pour arriver au titre de la page
  • directement au moteur de recherche du site
  • au pied-de-page : pour arriver directement sur le pied-de-page du site

Logo

Un clic sur le logo, situé en haut du site, permet de revenir à la page d'accueil du site.

Fil d'Ariane

Un fil d'Ariane est présent en haut du contenu de toutes les pages afin de se repérer et de naviguer facilement dans le site. Vous pouvez ainsi visualiser à tout moment où vous vous trouvez et au besoin revenir en arrière.

 

Conformité avec les standards

Ce site se conforme au plus proche des standards web suivants :

  • RGAA version 4
  • le code HTML est conforme à la spécification HTML 5
  • le code CSS est conforme à la spécification CSS3.

Au mois de novembre 2018, un vaste chantier de réhabilitation du quartier saint Michel et de la quasi-totalité de ses rues a été lancé par la Municipalité de Flassans.

Le 4 juillet 2017, la Ville de Flassans recevait le Jury du Concours des Villes et Villages Fleuris.

Ce concours, organisé par le Conseil national des Villes et Villages Fleuris, vise à promouvoir le label du même nom que l’on retrouve généralement sur les panneaux d’entrée de ville, pour celles y ayant participé et décroché 1, 2, 3, ou 4 fleurs, selon leur niveau de labélisation.

Au mois de juillet 2017, la rue des Boyers a bénéficié d’un aménagement au niveau de son réseau pluvial.

Les travaux ont principalement consisté à étendre le réseau. L’entreprise SVCR de La Garde avait la responsabilité des travaux qui étaient conditionnés à la réouverture de la rue chaque soir afin de ne pas pénaliser les riverains du quartier.

Cet été, et afin d’assurer le bon déroulement des festivités, les Services Techniques ont procédé à la mise en sécurité des branchements électriques de la place Jean Jaurès.

Consécutivement à l’inauguration de l’aire de traitement des effluents phytosanitaires, M. Bernard Fournier, Maire de Flassans, a convié ses invités à procéder avec lui à la réouverture de la salle des fêtes Bernard Gavoty.

Page 1 sur 3

Prochainement

Flassans Info

Retrouvez tous les numéros des bulletins municipaux de la commune

Consulter les bulletins

Plan de la ville

Le plan complet de Flassans, avec ses points d’intérêts, les voies publiques et les informations utiles

Télécharger le plan