Le patrimoine communal

Son histoire et sa configuration géographique ont contribué à enrichir le patrimoine de Flassans sur Issole.

Parmi les vestiges sont répertoriées les ruines du Vieux-Flassans ou Haute-Ville, celles de son château féodal, anciennement propriété de la famille de Pontevès.

Sur les sentiers de la colline de Maunier, les randonneurs ou passionnés d'archéologie, pourront aller à la rencontre d'un oppidum, de vestiges de cabanes et de villas gallo-romaines à la Grande-Bastide, au Coudonnier, à Saint-Baillon, à Saint-André, à la Seigneurie, au petit Campdumy.

Le territoire de Flassans sur Issole compte aussi des sépultures à tégulae, une pièce de pressoir à huile, et des urnes cinéraires en différents sites.

Les incontournables de Flassans sur Issole

Ses ponts :

Traversée par l'Issole, la commune de Flassans comprend 15 ponts qui permettent aux riverains de circuler. Datés du Moyen-age au XXème siècle, ces ponts sont les témoins d'un passé historique riche et varié. 

Ses églises, chapelles et autres monuments religieux 

Dans le Vieux Village ou dans le centre, Flassans possède de nombreuses églises, chapelles et monuments religieux. Construits entre le XVIe et le XIXe siècle, ces espaces religieux sont régulièrement restaurés afin de conserver leur histoire. Des lieux incontournables lors des promenades et randonnées.

Ses autres lieux remarquables :

 Outre ses églises et ses ponts, Flassans possède de nombreux lieux remarquables qui font tout le charme de la commune. Au coin d'une rue ou à l'orée du village, ces lieux historiques témoignent de la grande activité de ses habitants au fil des années.