L’aide sociale légale pour les personnes âgées

Elle est gérée par la Direction Départementale des Personnes Agées et des Personnes Handicapées (MDPAPH)  du Conseil Général du Var située à Draguignan au 412, rue Jean AICARD - 83015 DRAGUIGNAN.

Divers dispositifs existent afin de venir en aide aux personnes qui ne peuvent plus en toute autonomie vivre chez elles.

  • L’aide personnalisée à l’autonomie à domicile ou en établissement permet à domicile de disposer en fonction du niveau de perte d’autonomie (évalué suivant une grille AGGIR), les conditions de vie de la personne et, en fonction de ses ressources propres d’un plan d’aide.

Ce dernier est défini par une équipe médico-sociale du département qui se déplace à domicile. Suivant un barème arrêté par la grille AGGIR un montant financier sera attribué à la personne dans la mesure où celle-ci a un niveau de dépendance évalué entre 1 et 5. Si son niveau d’autonomie est satisfaisant,  le classement de ce dernier sera de GIR6 et ne donnera pas lieu à une prise en charge au titre de l’aide à l’autonomie.

Le montant de l’aide attribuée permettra d’octroyer un soutien financier dans le cas où le bénéficiaire devra disposer d’une aide ménagère, d’un service de portage de repas à domicile, d’un des dispositifs de téléalarme ou assistance, etc. Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec Madame LACAZE (Adjointe au Maire) ou Madame POUPENEY (responsable CCAS). Ce dispositif existe également pour les personnes vivant au sein d’une structure d’hébergement (maison de retraite et autres lieux d’accueil).

  • L’aide sociale aux personnes âgées regroupe un ensemble de dispositifs permettant aux personnes ne disposant que d’un certain niveau de revenus d’obtenir une prise en charge pour les frais liés notamment à en hébergement ou à domicile.

Toutefois il y a récupération de l’aide si le demandeur revient à meilleure fortune (héritage) et lors du décès de ce dernier (dans la limite du plafond fixé par arrêté du Président du conseil général). Lors de l’instruction du dossier par le C.C.A.S, il est fait appel aux obligés alimentaires que sont les enfants.

Les autres aides aux personnes âgées :

  • Divers services à la personne ont vu le jour ces dernières années. Des associations agréées et habilitées mettent à disposition du personnel : aides ménagères, jardiniers etc. Plusieurs prestations existent, nous vous recommandons d’en obtenir la liste auprès du C.C.A.S. Vous disposez également de la possibilité d’employer vous-même une personne de votre choix et, de bénéficier en fonction de votre âge et de vos ressources de réductions fiscales.
  • Un service de téléalarme a été mis en place par la communauté des communes. Vous pouvez, selon vos revenus, bénéficier d’un tarif préférentiel. 
    Vous souhaitez bénéficier de la téléassistance? adressez-vous au Centre Communal d'Action Sociale de votre commune. (http://mairiedeflassans.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=18&Itemid=377)

 

Télé Alarme

Adressez-vous en Mairie pour obtenir le dossier d’installation de la téléalarme en vous munissant de votre dernier avis d’imposition.

  • Un service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées et handicapées existe sur la commune et permet d’offrir cette prestation tout au long de l’année. Les repas (deux par jour) sont à commander et à régler auprès à l’accueil de la Mairie avant le 25 de chaque mois. Les livraisons sont prévues tous les deux jours (sauf le week-end). Vous pouvez choisir de 1 à 7 jours de portage de repas à domicile par semaine. Il est également possible d’obtenir des repas pour régime spéciaux (sans sel ou sans sucre).

Pour plus d’informationS, contactez-nous.

ALERTE TELEASSISTANCE MISE EN GARDE :

Des personnes tentent d’obtenir des informations sur la situation familiale et financière en se faisant passer pour les propriétaires de Présence Verte et d’obtenir un RDV à domicile pour proposer un nouveau contrat d’abonnement de téléassistance de longue durée et d’un coût mensuel élevé.

L’Association Présence Verte n’est en aucun cas partenaire de ces sociétés et vous invite à la plus grande prudence

Cette pratique frauduleuse se développe de plus en plus. Il est rappelé que toute personne ayant signé un contrat dans le cadre d’un démarchage à domicile dispose de 7 jours pour le résilier.

En cas de doute, vous pouvez joindre :

DIRRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur
Unité Territoriale du Var
177 boulevard Charles Barnier
BP131
83071 TOULON CEDEX
Tel : 04.94.09.64.00
 
 
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