Lexique

AAH - L'allocation aux adultes handicapés

Elle a pour objet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées pour qu'elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante.

 APA - Allocation Personnalisée d'Autonomie

Elle est destinée aux personnes âgées, qui ont besoin, en plus des soins qu'elles sont susceptibles de recevoir, d'une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie courante, ou dont l'état nécessite une surveillance régulière.
Elle peut bénéficier à des personnes hébergées à domicile ou dans un établissement.

 ALF - L'allocation de logement familiale

Elle est attribuée spécifiquement aux ménages ou personnes isolées ayant des personnes à charge.

 ALS - L'allocation de logement sociale

Elle est attribuée à certaines catégories de personnes, autre que les familles, caractérisées par le niveau modeste de leurs ressources.

 ALT - Aide au Logement Temporaire

 APL - L'aide personnalisée au logement

Elle est attribuée sous conditions de ressources, aux personnes qui occupent un logement conventionné avec l'Etat, quelles que soient les caractéristiques familiales des occupants.

 CAF - Caisse d'Allocations Familiales

Depuis plus de 60 ans, les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 123 caisses d'Allocations familiales. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.

 CPAM - Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM)

 CRAM - Caisse Régionale d'Assurance Maladie (CRAM

 DDASS - Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales

Elle a pour mission l’observation, la mise en œuvre des politiques d’intégration, d’insertion, de solidarité et de développement social, actions de promotion et de prévention en matière de santé publique, protection sanitaire de l’environnement, contrôle des règles d’hygiène, tutelle et contrôle des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux.

 MSA - Mutuelle Sociale Agricole (MSA)

Depuis quatre-vingts ans, la MSA assure la protection sociale du monde agricole et rural. A ce titre, la MSA prend en charge les actifs non salariés, comme les chefs d’exploitation ou les employeurs de main-d’œuvre, les salariés agricoles, ainsi que leurs ayants droit et les retraités.

 PM - Protection Maternelle et Infantile 

Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service du département.
Ce service est dirigé par un médecin et comprend des personnels qualifiés notamment dans les domaines médical, paramédical, social et psychologique.
Le service PMI est chargé d'assurer la protection sanitaire de la famille et de l'enfant.
Il organise notamment des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans.

 RSA - Revenu de Solidarité Active

  • remplace le revenu minimum d'insertion (RMI) et l'allocation de parent isolé (API) pour les personnes privées d'emploi,
  • apporte une incitation financière aux personnes sans ressource qui reprennent un emploi (le RSA garantit à quelqu'un qui reprend un travail que ses revenus augmentent),
  • complète les ressources des personnes dont l'activité professionnelle ne leur apporte que des revenus limités.
Le RSA est versé sans limitation de durée, tant que le bénéficiaire continue à remplir les conditions.
Le montant versé peut varier si la situation familiale ou les ressources du foyer évoluent.

 SIDA - Syndrome d'Immunodéficience Acquise

Le SIDA est le nom d'un ensemble de symptômes consécutifs à la destruction de plusieurs cellules du système immunitaire par un rétrovirus. Le SIDA est le dernier stade de l'infection par ce virus et finit par la mort de l'organisme infecté, des suites de maladies opportunistes.