Assistance sociale

Pour prendre RDV avec l’assistante sociale de secteur, téléphonez au 04 83 95 19 00 - Fax: 04 83 95 19 09.

 

L’aide sociale

Le C.C.A.S a pour principal collaborateur le service social du département. L’Unité Territoriale Sociale (UTS) a son siège social au Luc en Provence. Il regroupe divers services de prévention et d’accompagnement qui soutiennent les familles dans leurs démarches sociales.

Sur R.D.V, l’ensemble de l’équipe médico-sociale reçoit les administrés de la commune et les accompagne soit au Moulin à Flassans sur Issole, soit à l’UTS du Luc, soit au domicile.

Adresse de l’UTS à Le Luc :

Centre de Solidarité du Luc - Equipe ASI - 40, rue Jean JAURES - 83340 Le Luc en Provence.

Depuis les lois de la décentralisation le Conseil Général du Var est l’organisme qui a en charge la gestion de l’aide sociale légale mise en œuvre au niveau national :

  •  le dispositif RSA/RMI,
  • l’aide sociale à l’hébergement aux personnes âgées, lien avec page site sur personnes âgées,
  • l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie à domicile ou en établissement (APA), lien avec page site sur personnes âgées,
  • la Maison Départementale des Personnes Âgées et Handicapées (MDPH). lien avec page site sur personnes handicapées.

 

La gestion du dispositif RSA / RMI 

Si le paiement des prestations relève des organismes que sont la C.A.F et la M.S.A, après attribution du droit financier par le Préfet du Var ; le dispositif d’accès au droit social et administratif relève quant à lui de la gestion départementale. Une convention a été signée avec le C.C.A.S afin de facilité l’instruction des dossiers pour les personnes ne disposant dès 25 ans d’aucun revenu.

Ainsi le C.C.A.S aide à remplir les dossiers avant leur transmission aux services ayant en charge l’ouverture du droit social et financier.

Pour toute demande de RSA, adressez-vous au CCAS pour prendre RDV avec Madame Edith DJELLOULI.