Info Santé

Maison médicale de garde:

Accueil des malades en dehors des heures d'ouverture des cabinets médicaux.
 
 
 

Qualité des eaux de baignade dans le Var

La qualité des eaux de baignade fait l'objet d'une surveillance exercée sous la responsabilité du Ministère de la Santé. L'Agence Régionale de la Santé (ARS° Provence-Alpes-Côte d'Azur, chargée de définir et de mettre en oeuvre la politique régionale de santé, réalise le contrôle sanitaire des eaux de baignade.
 
 

 Sophia

Mise en place dans notre département de sophia, le service d'accompagnement pour les malades chroniques, proposé gratuitement par l'Assurance Maladie.

Sophia a pour ambition d'aider les patients à agir pour leur santé afin de mieux vivre au quotidien et de limiter les risques de complications, en relai des recommandations des professionnels de santé qui les entourent.

 

Lutte contre la drogue et toxicomanie "Contre les drogues, chacun peut agir"

Pour toute information sur la prévention des consommaions de drogues chez l'enfant, consultez le dispositif Drogues Info Service
au 0800 23 13 13 (appel gratuit) ou sur http://www.drogues-info-service.fr/
 
 

 Plan Canicule : niveau 1 "la veille saisonnière"

  1. Notre département risque de connaître de fortes périodes de chaleur. Un plan canicule a été mis en place depuis le 1er juin 2011 et nous sommes entrés en phase de "veille saisonnière".
  2. Un registre communal est ouvert et recense les personnes âgées, handicapées, isolées qui souhaitent s'inscrire pour bénéficier d'une aide. Merci de prendre contact avec Mme Edith DJELLOULI (référent).
  3. Plusieurs personnes seront mandatées pour vous rendre visite en cas de nécessité.
  4. Diverses associations de maintien à domicile interviennent sur la commune.
  5. Deux salles communales climatisées ou rafraîchies existent et seront accessibles en cas "d'alerte préfectorale". (Salle Gavoty et Salle Frédéric Mistral)
  6. Pour les personnes peu ou pas mobiles, ne disposant pas d'eau, des bouteilles seront mises à votre disposition en cas "d'alerte préfectorale".
  7. Pour les personnes mobiles : divers points d'eau sont à votre disposition sur la commune.
  8. Pour vous protéger de la chaleur, des tracts identifiant les bons gestes et la bonne conduite à tenir sont à votre disposition en mairie de Flassans sur Issole ou sur le site www.sante-sports.gouv.fr/canicule/
  9. Pour tous renseignements complémentaires, consulter le site du ministère de la santé et/ou celui de la préfecture du var :  http://www.var.pref.gouv.fr/

N°Vert "Canicule Info Service" 0800.06.66.66 Appel gratuit de 8h à 20h

 

 Alerte Moustique TIGRE

Une campagne de lutte contre le moustique tigre est mise en place dans les départements du sud.
De même, vous pouvez consulter la brochure vous invitant à adopter les bons gestes. Pour plus de renseignement, vous pouvez également consulter le site du Ministère de la Santé.
 
 

 PNNS - Programme National Nutrition Santé

Le ministère de la santé à mis en place en 2001 un programme national nutrition-santé afin de prévenir l’ensemble des risques liés à une alimentation mal structurée. Ce programme a pour ambition de permettre à chacun de devenir acteur de sa propre santé en agissant sur la nutrition.

La mise en place d'une politique nutritionnelle est apparue comme une priorité de santé publique en France. En effet, les maladies comme les cancers, les maladies cardio-vasculaires, l'ostéoporose, l'obésité... sont liées à une inadaptation des apports alimentaires et ont un poids considérable en terme de santé publique.

Le Programme National Nutrition Santé a été élaboré et mis en œuvre en concertation étroite avec les ministères de l'Education Nationale, de l'Agriculture, de la Consommation et de la Recherche, ainsi que l'ensemble des acteurs concernés, publics et privés.

L'objectif de ce programme de cinq ans est "bien manger pour bien se porter". Il s'agit d'améliorer l'état de santé de l'ensemble de la population en agissant sur la nutrition et l'activité.

Les objectifs prioritaires du PNNS sont :
  • augmenter la consommation de fruits et légumes,
  • augmenter la consommation de calcium,
  • réduire la consommation de graisses surtout de graisses saturées,
  • réduire l'apport d'alcool,
  • réduire le taux de cholestérol sanguin,
  • réduire la pression artérielle,
  • réduire le surpoids et l'obésité chez l'adulte et l'enfant,
  • augmenter l'activité physique.
  • La mise en place d'une politique nutritionnelle est apparue comme une priorité de santé publique en France.

 

Pour atteindre ces objectifs en cinq ans, de nombreuses actions sont entreprises auprès des consommateurs, des industriels agroalimentaires, de la restauration collective.

L’ensemble des partenaires institutionnels ont été sensibilisés et mobilisés. C’est le cas des C.C.A.S qui, dans le cadre d’une politique locale de participation :

- à  la diffusion de l’information et,

- à la prévention des risques

peuvent, dans  leur programme local d’action sociale, mettre en place des actions en direction des divers publics qui s’adressent à eux.
 
Le C.C.A.S de Flassans s’engage :
  • à diffuser l’information à l’aide de supports papier, informatique, etc.
  • à animer des rencontres avec des professionnels en direction des divers publics.
  • à organiser des ateliers pratiques  (voir dispositifs : d’aide alimentaire, jardin d’éveil et éducatif).