Info Énergie

Espace Info Energie - Maures

(Outil national créé par l’ADEME)

Les Communes Forestières du Var via l’Espace Info Energie proposent un conseil impartial et personnalisé sur l’énergie à destination des Communes et de leurs administrés (gratuits pour ces derniers). Elles développent également des projets en réponse aux besoins des territoires concernés.

En 2010, son objectif prioritaire est l’utilisation rationnelle de l’énergie au sein des Communes ; elles :

  • forment les agents municipaux aux écogestes,
  • informent les élus sur les politiques énergétiques existantes,
  • diffusent des fiches (sur les acteurs de l’énergie, sur l’urbanisme),
  • soutiennent et suivent les politiques territoriales mises en oeuvre par les collectivités, etc.

Coordonnées et horaires d'ouverture de l'EIE pour
 les particuliers
Association des Communes Forestières du Var Pôle Forêt
Quartier précoumin - route de Toulon
83340 LE LUC EN PROVENCE
Tel : 04.94.99.17.25  -  Fax : 04.94.47.44.10
Permanences au Luc : du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30
Permanences délocalisées sur rendez-vous le dernier vendredi du mois à Brignoles de 9h à 12h ou Saint Maximin de 14h à 17h.
 
 
Écogestes
 
Janvier : « Chez moi, avant de pousser le bouton du thermostat, je pense d’abord à mes pulls et à une meilleure isolation de mes toits et fenêtres.
C’est plus astucieux pour empêcher la chaleur de s’échapper. »
 
Février : « 1°C de moins chez soi, c’est 7% de consommation en moins. Je module donc le chauffage en fonction des pièces de la maison !
Pour ma santé, mon porte feuille et l’environnement, 19°C dans les pièces à vivre et 16°C la nuit dans les chambres sont largement suffisants ! »
 
Mars : «  J’utilise jusqu’au bout la chaleur de mes plaques électriques. Une plaque électrique de cuisson continue de chauffer 15 mn après extinction.
C’est une chaleur gratuite qu’il ne faut pas hésiter à utiliser pour vos longues cuissons. »
 
Avril : «  Je fais sécher mon linge au grand air, ce qui est beaucoup plus rentable. Un sèche linge représente à lui seul 15% de la consommation annuelle d’électricité. Un réflexe simple et efficace pour éviter de se retrouver sur la corde raide en fin de mois ! »
 
Mai : «  Je pense à l’énergie solaire pour chauffer l’eau de ma maison. Un chauffe eau solaire bien installé peut aisément couvrir 70 à 80% de vos besoins en eau chaude dans le Var et 50 à 80% en France. »
 
Juin : «  Éviter de juxtaposer un appareil de froid avec un four ou une cuisinière. Cela évitera que l’appareil de froid surconsomme du fait de l’atmosphère ambiante plus chaude ».
 
Juillet : Poser des stores à l’extérieur des fenêtres ou entrebâiller vos volets. Cela permettra au climatiseur de rafraichir l’air ambiant des pièces sans avoir besoin d’absorber l’échauffement des vitres par un surcroît de puissance. »
 
Août : Évitez d’arroser au moment le plus chaud de la journée, préférez arroser le soir ou le matin de bonne heure. Cela évite de brûler les végétaux et réduit le taux d’évaporation (3 à 6 l/m² jour en pleine journée). »
 
Septembre : Nettoyer les ampoules et luminaires, c’est optimiser leur efficacité et gagner 40% de flux lumineux ! »
 
Octobre : Un entretien régulier du système de chauffage diminue de 5% la consommation d’énergie. Demander à son chauffagiste de vérifier si la pompe de circulation reliée à la chaudière est asservie au thermostat d’ambiance. Un mauvais asservissement peut conduire à des surconsommations pouvant aller jusqu’à 300kWh/an (soit 30€/an !) »
 
Novembre : En moyenne un français produit 577kg de déchets par an ! je choisis des produits lavables et rechargeables. J’évite les produits jetables et à usage unique. »
 
Décembre : «  Réduire sa vitesse de 10% sur l’autoroute, c’est économiser jusqu’à 7€ par 500 km roulés. »