Village Fleuri

Le concours des villes et villages fleuris est un concours créé en 1959, organisé en France pour promouvoir le développement des espaces verts dans les villes. National et gratuit, il est ouvert à toutes les communes. De 600 la première année, les participants sont passés à 5300 en 1972, plus de 10 000 en 1993 puis 12.000 en 2003.

Les récompenses vont de 1 à 4 fleurs, plus le Grand Prix. Les panonceaux de 1 à 3 fleurs sont désignés par le comité régional et sélectionnent les villes susceptibles d'obtenir une récompense supérieure ; la quatrième fleur et le Grand Prix sont attribués par le conseil national.

 

Avec le temps, les critères ont évolué, et commencent à prendre en compte des aspects environnementaux (biodiversité, pratiques culturales respectueuses de l'environnement...) et de soutenabilité du fleurissement.

Les candidats peuvent, le cas échéant, mettre en avant d'éventuelles écocertifications (utilisation de bois FSC, certification d'une gestion écologique des espaces verts, utilisation de produits "biologiques" et d'alternatives aux pesticides, etc...).

Actuellement, les critères pris en compte par les barèmes du règlement sont :
pour 50 % : le cadre végétal de la commune (arbres, arbustes, fleurs) ;
pour 30 % : les efforts de la commune pour l'amélioration du cadre de vie (propreté de la ville, actions d'embellissement, maîtrise de la publicité, participation de la population au fleurissement, respect de l'environnement...) ;
pour 20 % : animation et valorisation touristique.

La commune de Flassans sur Issole a été lauréate au concours régional des « Villes et Villages fleuris », et s'est vu octroyer une première fleur en 2010.

L'organisation du concours, gérée par le Conseil national des villes et villages fleuris qui est une association loi de 1901 présidée par le ministre du Tourisme, inclut également des « concours communaux des maisons et jardins fleuris », des « concours départementaux des maisons fleuries ». 

Fonctionnement du Concours

Le Concours Départemental des Villes et Villages Fleuris et des Maisons Fleuries est organisé par le Conseil Général du Var.
Le jury départemental établit le palmarès départemental du fleurissement après visite des communes candidates. Il établit alors la sélection des communes qu'il juge dignes de concourir à l'échelon régional et en adresse la liste au jury régional. Il communique également son palmarès départemental au jury régional ainsi qu'au comité national pour le fleurissement de la France.

Ainsi chaque année, la Municipalité de Flassans sur Issole organise au mois de juin, un concours communal de fleurissement destiné aux particuliers (inscription préconisée à l'accueil de la Mairie).

Cette opération a pour objectif d'inciter les citoyens à fleurir leurs fenêtres, balcons, terrasses, devantures de porte, et ainsi améliorer le cadre de vie et l'image du village.
Les gagnants de ce concours se voient attribuer divers lots ou bons d'achat, et sont proposés au concours départemental. 

Concours communal de Fleurissement

Chaque année, les Flassannais participent au fleurissement de leur village. La Commune, récompense à ce titre les personnes ayant réalisées des aménagements floraux visibles de la voie publique.
Au-delà de la compétition, ce concours apporte dès la fin du printemps et jusqu’au début de l’hiver, un agrément supplémentaire au village et à tous les flassannais qui y circulent.
 

2013: Après le passage du jury communal durant les mois de juin et juillet, ainsi que le passage du jury départemental le 23 juin dernier, force est de constater que de plus en plus de personnes contribuent au fleurissement de notre Commune.

La Commission Environnement - Espaces Verts a récompensé au début du mois de septembre les personnes ayant participé par leur fleurissement à l'amélioration de notre cadre de vie.