Incontournables du département

Le Var, premier département touristique de France (après Paris), entre mer et montagnes, est riche de son patrimoine naturel et culturel des plus diversifiés.

Sa qualité de vie, son climat et ses paysages uniques, contribuent aujourd'hui encore grandement à sa renommée.

 

Le Var, c'est plus de 430 km de littoral, un territoire recouvert à plus de 70% de forêts et 153 communes aux identités et aux caractères variés.

Le département offre ainsi de nombreuses activités de loisirs, terrestres, maritimes ou encore aériennes dans des sites exceptionnels. Ainsi, vous pourrez partir à la découverte de sa côte et de ses ports typiques (Saint-Tropez, Sanary sur Mer, ...) en suivant le sentier du Littoral ou pratiquer de grandes randonnées (plus de 1500 km de parcours) au travers ses diverses territoires, pratiquer de nombreux sports aquatiques dans ses rivières, ses lacs ou pour les amateurs de grands espaces... sur la mer Méditerranée.

La diversité des paysages varois, des sommets alpins au Verdon, des forêts et vignobles du Centre Var au bord de mer, vous offriront des panoramas exceptionnels.

Riche de sa culture et de ses traditions, vous pourrez également découvrir tout au long de l'année des manifestations de renommée mondiale telles que les "Voiles de Saint Tropez", le festival de Ramatuelle,... et visiter des sites prestigieux comme l'Abbaye du Thoronet, la Basilique de Saint-Maximin, la Rade et le Port militaire de Toulon, la Grotte de Marie Madeleine au Plan d'Aups et bien d'autres sites prestigieux.